F.2 Le Conseil consultatif communal des aînés de Namur

De Les droits humains au coeur de la cité
Aller à la navigation Aller à la recherche

Présentation

Le Conseil consultatif communal des aînés a été créé en 1994, à la demande de plusieurs associations du 3e âge et avec le soutien actif de la ville de Namur.

Mission et objectifs

Le Conseil vise à :

  • mettre en évidence les besoins et attentes des aînés ;
  • stimuler la participation citoyenne ;
  • favoriser une politique intergénérationnelle ;
  • promouvoir le savoir-faire et le savoir être des personnes âgées ; • formuler des propositions visant à atteindre ces objectifs.

Composition

Le Conseil consultatif des aînés se compose de représentants des associations du 3e âge du grand Namur, élus par l’Assemblée Générale pour une période de 3 ans. Sa présidence est assumée par l’Echevin de la Cohésion sociale, assisté par deux vice-présidents.

Organisation

Pour atteindre ses objectifs, le CCCA a créé 4 Commissions :

  • La commission « environnement et espaces publics » vise l’amélioration de la propreté publique, notamment via des campagnes de sensibilisation. Elle émet également des propositions concernant l’aménagement des espaces communaux : augmenter les bancs, les toilettes publiques ou les poubelles dans les parcs, sur les places publiques ou dans les rues par exemple ;
  • La commission « bien-être et santé » veille à l’information en matière de santé, pension, logement et services à domicile. Elle mène aussi une sensibilisation concernant la maltraitance des personnes âgées ;
  • La commission « mobilité et sécurité » émet des propositions d’améliorations concrètes : aménagement des trottoirs, des passages pour piétons, des emplacements de parking pour les personnes en situation de handicap, etc. Ses membres sont en contact avec le Ministère de l’Equipement et des Transports de la Région wallonne (MET), le TEC (Transport En Commun), la Police, le Centre de secours ;
  • La commission « media et actions intergénérationnelles « assure le lien entre les différentes commissions et organise l’in- formation. Elle lance aussi des actions qui favorisent les contacts intergénérationnels, notamment des cours d’apprentissage de l’utilisation d’un GSM ou d’un ordinateur, dispensés par des jeunes aux plus âgés. « Des spots télévisuels, que l’on peut découvrir sur le site du CCCA, ont été réalisés en partenariat avec la télévision locale pour présenter le Conseil, ses activités et inciter les seniors de la commune à y participer », explique Madame Isabelle Delhalle, du Service des Affaires sociales.[1]

Fonctionnement

Aux 3 assemblées générales annuelles s’ajoutent les réunions de ces 4 commissions, dont le calendrier est fixé en fonction des objectifs poursuivis.

Le siège social du CCCA est situé à l’Administration Communale, au Service de Cohésion sociale.

Quelques activités

Réalisation d’un guide

Le CCCA a réalisé, en partenariat avec l’échevinat de la Cohésion sociale, Le guide des aînés namurois 2014-2015. Cette brochure est une mine d’informations sur tous les domaines qui concernent les seniors (santé, déplacements, pension, loisirs ...) et sur les aides prodiguées par les services de la ville ou par d’autres organismes locaux (services juridiques et sociaux, sécurité ...).

Formation à l’utilisation du GSM

En deux fois 2 heures, cette formation vise à apprendre aux aînés à utiliser un GSM, outil devenu incontournable pour communiquer notamment avec leurs enfants et petits enfants : comment allumer et éteindre l’appareil, écouter les messages vocaux, écrire et envoyer un SMS, programmer l’heure, rentrer un numéro de téléphone dans la mémoire, etc.

Ces connaissances leur sont transmises par des élèves de l’enseignement secondaire, encadrés par leurs professeurs. Des élèves de la section aide-ménagère du CEFA ont de surcroît réalisé un court aide-mémoire d’une limpide clarté.

« Cette démarche permet de rapprocher les générations dans un climat de convivialité, explique Madame Delhalle. Les jeunes ont l’occasion de se valoriser en communiquant leur savoir-faire aux plus âgés. »

Initiation à l’informatique

Des formations abordant le B.A. BA de l’utilisation d’un ordinateur et de la recherche sur Internet sont également dispensées gratuitement aux aînés par les élèves des écoles secondaires et par des bibliothécaires.

Révision du code de la route

Assurés par un formateur agréé d’une école de conduite, des cours théoriques de remise à niveau des connaissances du code de la route, accompagnés de quelques conseils pour une conduite plus sûre, sont proposés à coût modique aux plus de 60 ans.

Animations

Des après-midi récréatives (thé dansant, pièces de théâtre en wallon...) sont mises sur pied de manière décentralisée, dans les quartiers et villages pour aller à la rencontre des personnes qui ont des problèmes de mobilité.

Rencontres de Voisin’Age

Mené en partenariat avec le Relais social urbain, le projet tente de lutter contre la solitude dont souffrent certaines personnes âgées. Il veille à renforcer les solidarités spontanées et à organiser un réseau de bénévoles qui rendent visite aux aînés isolés.

Sources & pour en savoir plus

  • Présentation du Conseil consultatif communal des aînés (actualisation au 6/9/2017).
  • Pour en savoir plus sur les objectifs du Conseil Consultatif communal des aînés ; sur sa composition ; et sur les commissions.
  • Le guide des aînés namurois 2014-2015, vade-mecum d’une quarantaine de pages, réalisé par le Conseil consultatif communal des aînés de Namur et l’échevinat de la Cohésion sociale, peut être téléchargé en ligne ou obtenu gratuitement au Service de la cohésion sociale de la ville de Namur, Tél. 081 24 65 86.
  • Liste des associations du troisième âge du grand Namur.

Personne de contact

Stéphanie SCAILQUIN Présidente du CCCA

Echevine de la Cohésion sociale Service de la Cohésion sociale

Tél : 081 24 65 86 ccca@ville.namur.be

À consulter également, la fiche Comment rendre ma commune plus accueillante pour les aînés ?

  1. Interviewée par Anne-Marie Impe, par téléphone, le 12 octobre 2010.