Catégorie:E. Droits des enfants

De Les droits humains au coeur de la cité
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Que dit La charte ?

1. Tous les enfants de la cité, indépendamment de leur sexe, ont droit à des conditions d’existence permettant leur dévelop- pement physique, mental et éthique et à bénéficier de tous les droits reconnus par la convention internationale des droits de l’enfant de 1989. Conformément à cette convention, est considérée comme enfant, toute personne âgée de moins de 18 ans. 2. La cité assure à tous les enfants des conditions de vie dignes et, en particulier, elle leur permet de suivre une scolarité normale qui contribue à leur développement personnel, dans le respect des droits de l’homme. Elle procure un enseignement primaire gratuit et obligatoire pour tous et veille, avec les autres autorités compétentes, à ce que l’enseignement secondaire soit généralisé.

3. dans l’exercice de leurs responsabilités, les habitants de la cité agissent dans le respect de la dignité des enfants et de leurs droits, y compris les enfants handicapés.

Plan d’action proposé par la charte

a) mise en place d’un réseau public de suivi de l’enfance, y compris des écoles maternelles et des équipements qui permettent une prise en compte globale des besoins des enfants et des jeunes, accessible à tous et réparti de manière équilibrée sur le territoire de la cité.

b) mise en place d’un réseau permettant à la cité d’intervenir dans les cas où les jeunes, âgés de moins de 18 ans, se trouvent en situation de danger, d’agression et de violence, en particulier les enfants orphelins, sans abri, victimes de toute forme d’exploitation, malades du vih-sida ou déplacés de guerre.

c) ouverture et/ou renforcement de centres d’accueil pour enfants avec des services sanitaires et psychologiques et d’aide aux familles.

d) conception et mise en œuvre d’actions encourageant l’appropriation de la cité par les enfants.

e) La cité met en place des mécanismes spécifiques de protection sociale de la jeunesse.

f) mise en œuvre d’une campagne d’information sur la convention internationale des droits de l’enfant g) mise en place de mesures spécifiques de prise en charge des enfants handicapés

Vous trouverez dans les fiches ci-après des exemples de bonnes pratiques

Pages dans la catégorie « E. Droits des enfants »

Cette catégorie comprend 2 pages, dont les 2 ci-dessous.