Catégorie:M. Pour une action communale respectueuse des droits des aînés

De Les droits humains au coeur de la cité
Révision datée du 30 août 2023 à 13:29 par Admin (discussion | contributions) (→‎INTRODUCTION)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

INTRODUCTION

Droits des aînés en Belgique

Sept aîné·es sur dix sont victimes de préjugés en raison de leur âge. La moitié des aîné·es trouvent que leur opinion et leurs besoins ne sont pas correctement traduits dans les politiques publiques ; un tiers ne sont pas au courant des services disponibles pour les aider ; les femmes aîné·es sont plus sujettes que les hommes aîné·es à la dévalorisation, l’humiliation, l’infantilisation et au dénigrement et les aîné·es appartenant à une minorité sont aussi plus marqué·es par le manque de considération que les aîné·es n’appartenant pas à une minorité.

Les résultats du sondage de septembre 2021 de l’institut IPSOS, réalisé à la demande d’Amnesty International, le démontrent : les stéréotypes, les préjugés et les discriminations envers nos aîné·es existent partout au sein de notre société. C’est ce que l’on appelle l’âgisme.

Les attitudes âgistes ont des conséquences négatives sur la santé physique et mentale et la qualité de vie des aîné·es. Les stéréotypes, préjugés et discriminations poussés à l’extrême peuvent par ailleurs entraîner de la maltraitance.

Le sondage d’Amnesty International révèle en effet qu’un·e aîné·e sur quatre a été confronté·e à au moins un type de maltraitance.

De plus, l’âgisme recoupe et interagit souvent avec d’autres formes de stéréotypes, de préjugés et de discriminations, notamment le validisme[1], le sexisme et le racisme. Les multiples formes de préjugés qui s’entrecroisent aggravent les discriminations et accentuent davantage les effets de l’âgisme sur la santé et le bien-être des personnes.

D’après le récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’âgisme, cette discrimination peut prendre plusieurs formes:

  • âgisme institutionnel. Il fait référence aux lois, aux règles, aux normes sociales, aux politiques et aux pratiques des institutions qui imposent de manière injuste des restrictions en termes d’opportunités et pénalisent systématiquement les individus en raison de leur âge.
  • âgisme interpersonnel. Il survient dans les interactions entre deux ou plusieurs personnes.
  • âgisme dirigé contre l’individu lui-même. Il survient lorsque l’âgisme est intériorisé et retourné contre soi-même.
  1. Dictionnaire LeRobert: Système faisant des personnes valides la norme sociale. par extension: Discrimination envers les personnes en situation de handicap.

Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni fichier multimédia.