K.1 L’eau, un bien commun inestimable

De Les droits humains au coeur de la cité
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits humains

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution déclarant que le droit à une eau potable, salubre et propre, est un « droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’Homme ». En 2017, près du tiers de la population mondiale, soit 2,1 milliards d’habitants, n’ont toujours pas d’eau potable à domicile. Et parmi ceux-ci, 263 millions vivent à plus de 30 minutes à pied du point d’eau le plus proche et 159 millions continuent à boire de l’eau non traitée, puisée directement dans des cours d’eau ou des lacs, alertent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF. dans un rapport commun publié en juillet 2017.

Dans les pays en développement, les femmes parcourent donc encore souvent de longues routes pour s’approvisionner en eau à une source ou à un puits collectif. Et même dans les grandes villes, des poches de pauvreté subsistent où les logements ne sont reliés ni au réseau de distribution d’eau, ni à l’égout.

Sous nos latitudes, par contre, chaque habitation est nantie de nombreux robinets. Alors qu’il suffit de les actionner pour que l’eau jaillisse, abondante et de qualité, n’est-il pas curieux de voir nos concitoyens qui ont accès à ce luxe se déplacer jusque dans les magasins de quartier ou les grandes surfaces pour s’approvisionner en bouteilles contenant de... l’eau ? Faudrait-il donc avoir peur de l’eau du robinet ?

L’eau du robinet, économique, saine et écologique

En Europe, les Belges sont les quatrièmes plus gros buveurs d’eau en bouteille, après les Italiens, les Espagnols et les Allemands. Ils en consomment 123 litres en moyenne par personne et par an.

Ces acheteurs ont-ils raison de bouder l’eau du robinet ? Non, affirment les spécialistes. L’eau de distribution est en effet soigneusement contrôlée. En Belgique, elle doit satisfaire à 61 critères !

Parmi les dizaines de tests et analyses auxquelles elle est soumise, on peut citer : la détection de virus, bactéries, nitrates et autres polluants ; ou la mesure de son pH[1], de sa température et des minéraux qu’elle contient.

La teneur en nitrates et en pesticides est un paramètre particulièrement surveillé. Ainsi, le seuil maximal autorisé pour les nitrates (50 mg/l) n’est atteint nulle part en Belgique. Par contre, dans certains captages, la dose maximale de nitrates pré- conisée pour les nourrissons et les femmes enceintes (10 mg par litre) est dépassée. Seuls ces publics spécifiques devraient donc consommer de l’eau en bouteille.

Une source incomparable d’avantages

Pour toutes les autres personnes, l’eau du robinet présente de nombreux avantages par rapport à l’eau en bouteille. Elle est en effet non seulement de qualité irréprochable, toujours disponible, mais aussi beaucoup plus économique (en moyenne 200 à 300 fois moins chère !) que l’eau en bouteille. Et de surcroît, bien meilleure pour l’environnement – donc meilleure aussi pour l’avenir commun de tous les habitants de la terre – puisque, d’une part, elle ne génère aucun déchet d’emballage (à la différence de sa sœur en bouteille), et que d’autre part, sa consommation permet d’éviter la circulation des milliers de camions nécessaires à l’approvisionnement en bouteilles des magasins. Pour toutes ces raisons, l’eau du robinet mérite toujours le “ maître-achat ”, selon Test-Achats, une importante association belge de consommateurs.

Que peuvent faire les communes ?

  • Rayer l’eau en bouteille de leurs achats, pour tous les services communauxProposer aux institutions qui dépendent de la commune (crèches, cantines scolaires, résidences pour personnes âgées...) de faire de même ;
  • Dans les réfectoires de ces institutions, remplacer l’eau en bouteille par de l’eau du robinet, placée dans des carafes sur les tables ;
  • Dans les administrations communales, installer des fontaines d’eau potable (aussi appelés “ robinets-fontaines ”), sur le réseau de distribution. Elles ont l’avantage de procurer en été de l’eau plus fraîche que celle des simples robinets.
  • Dans les écoles, supprimer les distributeurs automatiques de boissons (eau en bouteilles, mais aussi soda et autres boissons gazeuses en canettes) et les remplacer par des robinets-fontaines. Si les robinets d’eau de distribution sont assez nombreux et que l’eau est jugée suffisamment froide en été, on peut même se contenter de simples robinets). Sensibiliser les habitants de la commune, notamment les jeunes des écoles, aux nombreux avantages de l’eau du robinet, en invitant par exemple un spécialiste à venir en parler, ou en concevant et diffusant un dépliant à cet effet.
  • Et pourquoi ne pas consacrer l’argent gagné grâce à la consommation d’eau du robinet plutôt que d’eau en bouteille à une action de solidarité avec une commune du Sud, en participant au creusement d’un puits ou à son raccordement au réseau de distribution d’eau, par exemple ?

Sources & pour en savoir plus

Les avantages de l’eau du robinet :

https://www.assistancescolaire.com/eleve/1ES/ens_sciences/travailler-sur-des-sujets-du-bac/les-avantages-de-l-eau-du-robinet-juin-2013-1_scirde25

Eau du robinet, eau minérale, laquelle choisir ? Doctissimo : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/eau/articles/13178-eau-robinet-eau-minerale.htm

Réseau Éco-consommation, fiche conseil n°37 (mise à jour 2015) Les eaux en bouteille. http://www.ecoconso.be/sites/default/files/articles/fc37_eau_bouteille.pdf

Le manifeste de l’eau. Pour un contrat mondial, Riccardo PETRELLA, Editions Labor, Bruxelles, 1998 (160 pages) et le dossier « L’eau douce », paru dans la revue Vivant univers n°446, mars-avril 2000.

Contacts

Test-Achats

Tél. : 02 542 35 55

Ecoconso (anciennement Réseau Écoconsommation)

Service-conseil : Tél. : 081 730 730, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 info@ecoconso.be www.ecoconso.be

  1. (1) Le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution.