« M.1 Aînés - Introduction » : différence entre les versions

De Les droits humains au coeur de la cité
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
Dans cette optique, les communes peuvent devenir une '''«Ville amie des aînés»''' (VADA).  
Dans cette optique, les communes peuvent devenir une '''«Ville amie des aînés»''' (VADA).  


Lancée en 2007 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec la parution du «Guide mondial des villes-amies des aînés», la démarche a été reprise par la Région wallonne en 2016 sous le nom de WADA, «Wallonie amie des aînés».
Lancée en 2007 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec la parution du [https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/43753/9789242547306_fre.pdf%3Fsequence%3D1 «Guide mondial des villes-amies des aînés»], la démarche a été reprise par la Région wallonne en 2016 sous le nom de WADA, «Wallonie amie des aînés».


<span style="background:yellow">'''RECOMMANDATION''' Devenir une Ville amie des aîné·es grâce au projet «Wallonie amie des aînés» (WADA)</span>
<span style="background:yellow">'''RECOMMANDATION''' Devenir une Ville amie des aîné·es grâce au projet «Wallonie amie des aînés» (WADA)</span>

Version du 30 août 2023 à 14:04

Les communes peuvent soutenir un vieillissement actif et en bonne santé au niveau local à travers l’engagement citoyen des aîné·es, la planification, l’action et l’évaluation.

Dans cette optique, les communes peuvent devenir une «Ville amie des aînés» (VADA).

Lancée en 2007 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec la parution du «Guide mondial des villes-amies des aînés», la démarche a été reprise par la Région wallonne en 2016 sous le nom de WADA, «Wallonie amie des aînés».

RECOMMANDATION Devenir une Ville amie des aîné·es grâce au projet «Wallonie amie des aînés» (WADA)

BONNE PRATIQUE : Les communes wallonnes qui souhaitent s’engager dans le projet «Wallonie amie des aînés (WADA)» s’inscrivent dans une démarche participative et citoyenne dans laquelle les aîné·es occupent une place centrale dans le cadre de l’établissement — avec le soutien des pouvoirs locaux et des conseils consultatifs communaux des aînés — d’un diagnostic visant à mettre en évidence les ressources et les besoins spécifiques des aîné·es.

Suite à ce diagnostic, des formulées dans un plan d’action validé par un comité de pilotage local sont mises en place afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des aîné·es. Ces actions concernent tous les domaines de la vie quotidienne: les espaces publics, la sécurité, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, le sport, les nouvelles technologies, etc.

En Wallonie, la coordination du projet WADA se fait conjointement par l’AVIQ et l’UCLouvain. On peut actuellement relever une quarantaine de communes wallonnes engagées dans la démarche des Villes amies des aînés, avec des approches spécifiques menées par la Province de Namur et l’Observatoire de la santé du Hainaut qui accompagnent une quinzaine de communes.

Le Guide wallon des Villes amies des aînés, élaboré en partenariat par l’UCLouvain et l’AVIQ, est mis à disposition des communes wallonnes afin de les soutenir dans leur démarche. Il a été envoyé à chaque commune et CPAS de la Région wallonne. Ce guide reprend les objectifs de WADA, les acteurs et leurs rôles respectifs, les thématiques ou domaines d’action, les étapes de la démarche et des méthodes utiles à l’observation des besoins et aspirations des aîné·es.

EXEMPLE EN PROVINCE DE NAMUR : Communes de la province investies dans la démarche WADA Pour devenir « amie des aîné·es », la province de Namur a choisi de travailler avec les communes, qui représentent les lieux de décision les plus proches des citoyen·nes. Concrètement, la province a proposé aux 38 communes de son territoire d’entrer dans le processus « Ville amie des aînés (VADA)», dans le cadre d’un partenariat. Elle a ainsi organisé des formations interactives à destination des acteurs locaux pour qu’ils se familiarisent avec la démarche VADA et puissent ensuite jouer un rôle actif dans sa mise en œuvre. Neuf communes namuroises y étaient représentées : Andenne, Assesse, Jemeppe- sur-Sambre, Namur, Philippeville, Ohey, Profondeville, Sambreville et Rochefort.

EXEMPLE À BRAINE-L’ALLEUD : Plan d’action VADA

La phase de planification du dispositif VADA consiste à préparer les actions à partir des constats de terrain. Elle prend en compte les diagnostics (diagnostics en marchant, entretiens, focus groupe) qui servent à cerner la situation locale (ce qui existe, ce qui manque, ce dont les aîné·es ont besoin) et l’élaboration du plan d’action qui, sur base des constats, énonce les actions à mettre en place.

RECOMMANDATION Entrer dans le « Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés».

BONNE PRATIQUE : Lancé en 2010, le Réseau s’emploie à être une source d’inspiration, à mettre en lien et à soutenir dans leur action les communes membres en collaboration avec les affiliés et d’autres partenaires.

Le réseau comprend plus de 760 villes et communautés dans 39 pays dans le monde (chiffres 2018). En 2023, l’OMS a publié un nouveau guide qui fournit des orientations notamment aux autorités nationales et locales, ainsi qu’aux parties prenantes responsables ou impliquées.

La base de données mondiale lancée par l’OMS sur les pratiques favorables aux personnes âgées compile un grand nombre de mesures concrètes qui sont mises en place par des communes du monde entier pour permettre de vieillir en bonne santé.